top of page

Nos petites habitudes pour éviter le stress du quotidien

Dernière mise à jour : 23 mars 2023

Emma et moi-même, Kelly sommes deux personnes extrêmement occupées dans nos vies respectives. Qui dit être occupé dit être stressé, et on sait à quel point le stress peut devenir un obstacle surtout quand il devient chronique.




Le stress est un état “normal”car c'est une réaction naturelle de notre corps

qui nous motive et nous pousse à dépasser nos limites... Mais quand il est

présent à chaque moment, il peut devenir chronique et à ce moment là il est possible de développer certains troubles ou maladies par exemple (acné, eczéma, troubles digestifs, ulcère de l'estomac, asthme,migraine...).


Dans ce premier article, nous avions envie de vous partager nos petits tips pour éviter le stress au quotidien et surtout éviter qu'il devienne chronique. Nous avons donc listé Emma et moi, 6 petites règles à appliquer quotidiennement pour tenter de réduire le stress.


1. Pratique une activité sportive



Le sport déclenche des sensations de bien-être qui contribuent à un état de relâchement. En effet, une activité sportive permet d’apaiser l’anxiété car elle

libère une série d’hormones et de neurotransmetteurs telle que la dopamine,

l’endorphine, l'ocytocine et la sérotonine. L’ensemble de ces hormones permet un bon équilibre. Le sport participe aussi à l’ amélioration de l’estime de soi, régule l’appétit et le sommeil et efface les pensées négatives.


Des organismes comme l’OMS conseillent de pratiquer

une activité sportive de 150 minutes par semaine, ce

qui représente 20-25 minutes par jour.


Parle nous de toi & de ta routine de sport



2. Fais attention à ton alimentation


L’alimentation a un impact direct sur notre bien-être général. On se sent bien dans sa peau et en forme quand on a une alimentation équilibrée. Par manque

de temps, on aura plus tendance à se tourner vers de la“malbouffe”, néanmoins cela peut avoir des effets négatifs notamment l’augmentation d’un mauvais stress.

Avec une mauvaise alimentation, ton corps n’a plus les ressources nécessaires pour être en forme toute la journée et cela se ressent directement sur le mental. Dans un prochain article on va te présenter quelques recettes rapides, abordables et bonnes pour la santé.


3. Le téléphone un objet anxiogène ?


L’usage abusif des smartphones aurait tendance à nous rendre plus anxieux et dépressif. En effet, il a été démontré que le téléphone portable est une addiction

similaire à l’opium. D’un point de vue scientifique, lorsque l’on entend ou que l’

on voit notre téléphone, le taux de cortisol dans notre organisme augmente.

C’est une réponse au stress, c’est une sensation désagréable, donc la réponse naturelle du corps est de vouloir vérifier le téléphone pour faire disparaître ce

stress.


Autre point négatif auquel moi-même j’ai déjà pu faire face : les complexes provoqués par les réseaux sociaux, une sensation qui peut vite devenir anxiogène et mène rapidement au stress et/ou la dépression. La solution : limiter l'usage intensif du téléphone portable, faire une détox digitale :


  • Mets ton téléphone le plus loin de toi (enferme-le quelque part).

  • Restreints certaines applications.

  • Mets un temps d’écran pour limiter son utilisation.


4. Pratique de relaxation pour réduire le stress


En fin de journée pour faire redescendre toute la pression, le stress de la journée, pratique des petits exercices.


  • Exercices de respiration (20 respirations profondes avec main sur le ventre)

  • Lister 10 choses positives qui me sont arrivées dans la journée

  • Exercices de visualisation

  • Écouter une petite méditation

Exercices que tout le monde peut connaître plus facilement

(que tu fais toi par exemple)


5.Se concocter une routine matinale


Mettre en place une routine quotidienne est essentiel pour optimiser son temps, notamment le matin. En effet, prendre le temps de l’effectuer permet de commencer la journée du bon pied et d'améliorer notre santé mentale pour être plus serein.





Je te présente ici ma routine du matin :


  • Je me lève (relativement tôt pour avoir le temps de mettre en place sa routine)

  • Je prends un bon petit déjeuner

  • Je vais me promener un peu dehors

  • Je pratique un peu de méditation/yoga pour éveiller le corps et l’esprit

  • Je fais ma routine soin : douche, selfcare, brossage des dents...

  • Je me prépare

  • J’écris mes pensées du jour, mes tâches et les objectifs du jour...

6. Planifier ses journées pour limiter le stress



Le manque de temps peut souvent être source de stress, puisque l’on panique à l’idée de ne pas avoir réalisé telles ou telles choses. En effet, il se peut que l’on arrive pas toujours à venir à bout de ce que l’on a prévu dans la journée, surtout si on ne sait pas quels objectifs atteindre durant la journée, ou la semaine..., et combien de temps il faut pour les réaliser.


Il est donc important de planifier un maximum ses journées/ses semaines pour pouvoir éviter le maximum d'imprévus.


Dans mon cas, je suis une personne qui peut vite être stressée en cas d’imprévus et me laisser vite envahir par mes émotions, donc j’essaie toujours de me laisser une marge de temps.


Exemple

Quand tu fais ton planning, laisse toujours une heure libre en fin de journée. Cela te permettra d’avoir du temps en cas de soucis de dernière minute.


Élimine également tout ce qui te fait perdre du temps inutilement : les longues réunions inutiles, les rendez-vous à l’extérieur qui pourraient être fait par Skype,... : OPTIMISE TON TEMPS VERS CE QUI EST RÉELLEMENT IMPORTANT !


CONCLUSION


Voilà c’est déjà terminé, j’espère que cet article de blog t’aura plu et que cela va te permettre de réduire à minima ton stress. C’était vraiment important pour nous de poser dès ce premier article ce cadre de partage d’expérience quotidienne, de mode de vie....

N'hésite pas à partager tes astuces spéciales pour réduire ton stress avec la communauté pour que toi aussi tu puisses, nous expliquer les astuces que tu mets en place pour t'aider quotidiennement.

16 vues0 commentaire
bottom of page