top of page

Matcher avec le bon psychologue - focus partenaire


On estime que des centaines de sites web sont créés chaque jour, en parallèle de dizaines de milliers d’applications. Certains de ces développements sont informatifs, pratiques, instructifs ou marchands, d’autres sont parfaitement accessoires. Et puis il y a parfois des développements essentiels qui viennent répondre à un besoin évident et rendre un service indispensable. C’est le cas de Domy, plateforme de mise en relation avec des équipes de psychologues dédiée aux moins de 30 ans, conçue comme une application.

Chez HyperSens, nous œuvrons depuis 2021 pour lutter contre l'isolement des étudiant.es et leur rendre accessibles les techniques du bien-être. Quand nous avons découvert Domy, le lien nous a paru évident ! 



Créée en 2022 à Toulouse, Domy est une solution simple, efficace et gratuite, adaptée aux usages des plus jeunes. Elle aiguille vers des professionnels de santé, psychologues et psychothérapeutes, que les utilisateurs peuvent consulter à distance, au cabinet ou à domicile. Sa particularité par rapport à d’autres annuaires de praticiens repose sur deux éléments distinctifs. Tout d’abord, l’attention portée à la sélection rigoureuse de ses professionnels. Ensuite, sa conception qui permet d’orienter les patients vers le praticien spécialisé qui répondra le mieux à leurs besoins, qu’il s’agisse d’anxiété, de solitude, de troubles de l’attention ou du développement, etc.


Il est bien question ici de santé mentale, un sujet que l’on aborde progressivement avec moins de tabous, y compris chez les jeunes. Il existe d’ailleurs des Semaines d’information sur le sujet, organisées sous l’égide du ministère de la Santé et de la prévention, dont la dernière édition s’est déroulée en octobre 2023. HyperSens, notre association, y est d’ailleurs intervenue en partenariat avec la ville de Colomiers pour proposer aux étudiant.es des ateliers de bien-être comprenant sophrologie et art-thérapie. Mais quel lien faisons-nous entre bien-être et santé mentale des jeunes ? 



Bien-être des jeunes et santé mentale : une question d’équilibre


Si les activités d’HyperSens sont structurées autour d’une approche préventive, de sensibilisation autour de techniques du bien-être comme vecteurs d’un équilibre physique et mental, il arrive que certains jeunes aient besoin d’un soutien supplémentaire.


C’est à ce moment-là qu’un accompagnement professionnel s’avère plus adapté, voire nécessaire, quand des symptômes ou des préoccupations évoquant un mal-être plus profond se manifestent. Ce qui n’a pas été apaisé par des méthodes de relaxation ou des techniques de bien-être pourra l’être par l’écoute professionnelle et adaptée d’un thérapeute. C’est pourquoi nous avons mis en place fin 2023 un partenariat évident et naturel entre HyperSens et Domy. Marianne Cam, pédopsychologue spécialiste du développement de l'enfant et de l'adolescent et fondatrice de Domy est ainsi devenue ambassadrice de notre association. Plus d'information : https://www.domy-app.com/


Vous retrouverez DOMY lors de notre conférence sur le mal-être chez les jeunes le 14 Mars 2024 à Colomiers


Inscription :





6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page