Notre histoire
Nous sommes allés puiser dans nos expériences personnelles et l'envie d'agir face à l'urgence de sensibiliser et de devenir acteur de son bien-être.
« Un pessimiste fait de ses occasions des difficultés, un optimiste fait de ses difficultés des occasions » Antoine de Saint-Exupéry
Épuisement mental, physique et émotionnel
Ayant connu un épisode d’épuisement professionnel, la création de ce projet prend tout son sens pour Marjory. Pour elle, il est important de sensibiliser les personnes aux risques que peuvent présenter l’anxiété ou la dépression et leur conséquences : les risques psycho-sociaux, l’isolement social, le suicide …
Prise de conscience
Marjory a donc décidé d'interroger 30 salariés ayant vécu un épuisement professionnel afin de comprendre ce dont ils ont manqué durant cette période.
Le fil rouge : un manque de sensibilisation aux risques psycho-sociaux et aux facteurs annonciateurs d'un burn-out, d'une dépression, etc.
Rencontre avec Imane
En Janvier 2021, Imane étudiante en Pharmacie participe à un "Créathon" (concours de création) permettant d'aider des porteurs de projet. La rencontre avec Imane a permis de mettre en lumière l'épuisement dans le monde universitaire. Marjory & Imane décident d'imaginer une solution pour sensibiliser les étudiants.
Lauréates de la Bourse Initi'active Jeunesse
Nous avons reçu la Bourse Ini'active Jeunesse en Juin 2021. Une première réussite et un premier pas vers la création de l'association. Cette Bourse délivrée par le Conseil départemental de la Haute-Garonne nous a permis d'avoir notre premier financement.
Création de l'association
Nous avons crée officiellement l'association le 1 Juillet 2021 avec l'envie de rassembler autour de notre projet associatif. Nous avons commencé à faire connaître lors des distributions alimentaire organisé par l'Association des Etudiants de Midi-Pyrénées (AGEMP) l'un de nos premiers partenaires.
Notre premier atelier
Notre premier atelier a été organisé par deux de nos internants sur la gestion des émotions.
Une thématique que les étudiant.es ont apprécié grâce aux exercices pratiques autour de la respiration.
Un premier succès pour notre association.